mercredi 7 mars 2018

Dame Hiver (tous les âges)

Bonjour et bienvenue sur mon blog de livres jeunesse.

Vous connaissez Cendrillon, et bien ce conte est encore mieux 😃

Aujourd'hui je vais vous parler de Dame Hiver, un conte des frères Grimm.

Si vous aimez ces derniers, ce conte est pour vous et si vous êtes curieux de leur univers, je vous le recommande vivement. Il est peu connu, mais tellement bien écrit.

Pas d'histoire d'amour, uniquement le bien et le mal et la récompense pour un travail bien accompli.

Il se lit très facilement et les enfants de tous les âges peuvent l'apprécier. Mon grand de 12 ans à parfaitement compris la moral de ce joli conte, mon second de 6 ans m'a posé beaucoup de questions sur son univers et ma choupinette de 2 ans était très intéressée par les jolies illustrations 😉 

De quoi ravir toute la famille 😊

J'ai emprunté ce livre à notre bibliothèque, mais vous pouvez le trouver ici :

Voici les références :

Titre : Dame Hiver
Auteurs : Les frères Grimm
Editions : Didier Jeunesse





N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous cet article.
A bientôt pour un autre livre jeunesse.
Angélique.

samedi 3 mars 2018

Le Collège Lovecraft - Tome 1 (9 à 12 ans)

Bonjour et bienvenue sur mon blog de livres jeunesse.

Aujourd'hui je vais vous parler du Tome 1 du Collège Lovecraft - Professeur Gargouille.

Mon fils aîné l'a lu lorsqu'il avait 11 ans, il n'a pas accroché et c'est vite ennuyé 😐
Il ne se souvient même plus de la fin... pour vous dire 😕

Piquée par la curiosité, je lui ai donc emprunté !

Voici mon avis :

Le début est sympa, les bases se posent doucement, peut-être un peu trop mais cela passe. J'ai été un peu saisit par le côté "harceleur-harcelé" du début, pour ma part, c'est trop.

Mon grand s'est senti oppressé, il a vécu le côté harcelé. Le faite que cela traine en longueur avec ce sentiment de colère et d'injustice de la part du héros... Bref, cela nous a déplu 😐

Le côté démoniaque mériterait d'être plus développé, même si cela touche un public de pré-ado, cela reste mou et prévisible. Cela est également l'avis de mon fils. Des créatures qui ne sont pas détaillées, et des enfants qui réussissent un peu trop facilement pour des novices de ce genre de rencontre.

Une belle amitié se créait, un peu trop rapidement au vu du passé commun des personnages.

Et enfin je déplore une fin bâclée... Ce qui explique que mon grand n'est pas compris et ne se souvienne pas des 2 derniers chapitres 😑
Ils ouvrent la suite pour le tome 2, mais j'aurai préféré une vraie fin, détaillée.

Toutefois il est bien écrit, mon grand n'a eu aucune difficulté pour le lire, ce qui est un point positif.

Je ne recommande donc pas ce livre pour un lecteur régulier, comme mon fils, mais plus pour un lecteur occasionnel.

Nous avons acheter ce livre chez le Furet du Nord, mais vous pouvez le trouver ici :

Voici les références :

Titre : Le Collège Lovecraft - Tome 1 - Professeur Gargouille
Auteur : Charles Gilman
Editions : Bayard Jeunesse






N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous cet article.
A bientôt pour un autre livre jeunesse.
Angélique.

vendredi 16 février 2018

En voiture ! (à partir de 8 ans)

Bonjour et bienvenue sur mon blog de livres pour la jeunesse.

Aujourd'hui je vais vous parler d'un très beau livre qui parle des trains et également de l'Amérique.

Celles et ceux qui connaissent le film "Le Pôle Express" connaissent l'expression : "En voiture !"

Les wagons de passagers étant nommées des voitures, un bon moyen de les différencier des wagons marchandises ou de batailles 😄
"En voiture !" signifiait aux passagers qu'il était grand temps de monter à bord du train, qui allait partir.

Ce livre vous fera voyager du Canada en Amérique, partir d'un océan pour arriver à un autre, en 14 villes, uniques et magnifiques, remplies d'anecdotes extraordinaires. 

En voiture, direction la conquête de l'Ouest !

Cet ouvrage est conseillé à partir de 8 ans et je confirme, mon garçon de presque 6 ans, a vite décroché ma lecture 😂😅  
En revanche, il adore le feuilleter et échanger sur ce qu'il voit. Mon grand de bientôt 12 ans le lit avec aisance.

Vous trouverez également un petit jeu de "cherche et trouve" qui est très intéressant.

Je tiens aussi à féliciter l'auteur (même si je pense qu'il ne lira pas cet article 😅) mais son livre à remporter de nombreux prix :


Lien :https://www.lapasteque.com/en-voiture

J'ai emprunté ce livre à notre bibliothèque municipale, mais vous pouvez aussi le trouver ici : https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/en-voiture-9782897770075

Voici les références :
Titre : En voiture !
Auteur : Pascal Blanchet
Editions : Les éditions de la pastèque







N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, poser vos questions ou juste échanger sur ce titre.

A bientôt pour un autre livre jeunesse,
Angélique.



dimanche 11 février 2018

Loulou à l'école des loups (5 à 7 ans)

Bonjour et bienvenue sur mon blog de livres jeunesse.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre haut en couleur ; du rouge, du jaune et encore du bleu, qui tranchent bien avec le noir.

Une histoire bien écrite avec une illustration qui change des formats toux doux, les enfants ne si trompent pas et se laissent vite transporter.

Deux amis, Tom le lapin et Loulou le loup décident de mettre leur sentiment de peur à l'épreuve.

Mais un loup n'a pas peur ? Alors le lapin le pousse un peu dans son égo et hop, ils partent tous deux découvrir l'école des loups. Que va t'il bien leur arriver ?

On parle d'amitié, de peur et d'école dans ce livre !


Ma fille de bientôt 2 ans aime beaucoup cette histoire, d'ailleurs elle me l'a demande presque tous les jours lors de nos moments lecture. Mon second qui va avoir 6 ans, est très intrigué et se pose pas mal de questions dont celle-ci : pourquoi Loulou va t'il a l'école ?

On y découvre que la vie s'apprend ailleurs et que la maitresse loup... est une maitresse !

Il est recommandé pour un enfant entre 5 et 7 ans, mais selon vos moments de lecture avec votre/vos enfants, ne vous en privez pas.


Vous trouverez ce livre de L'école des loisirs en suivant ce lien vers l'éditeur :


Voici les références du livre :

Titre : Loulou à l'école des loups
Auteur/Illustrateur : Grégoire Solotareff
Editions : L'école des loisirs







N'hésitez pas à venir échanger et/ou poser vos questions sur ce livre dans les commentaires.
Je me ferai un plaisir de vous y répondre.

A bientôt pour un autre livre jeunesse.
Angélique.

samedi 10 février 2018

Alors, ça mord ? (tous les âges)

Bonjour et bienvenue sur mon blog de livres jeunesse.


Aujourd'hui, je vais vous conter l'histoire d'une partie de pêche sur la banquise.
Le personnage principal se retrouve avec bon nombre d'animaux autour de lui. 

Mais que pêche t'il ? Est-ce que cela va mordre ?

Des questions avec un dénouement qui feront rire toute la famille, du plus jeune (ma fille a 20 mois) au plus âgé (mon grand va avoir 12 ans) en passant par mon (bientôt) 6 ans et moi même pas encore 38 👀😅


Un plaisir à ne donc pas bouder !

Attention toute fois car il est noté à partir de 3 ans. Selon vos moments de lecture avec votre/vos enfants, je pense que vous ne devriez pas vous arrêter à l'âge. Ce livre est vraiment très agréable, court et la chute de l'histoire vaut le coup ainsi que les fous rires. Ne vous en privez pas.


J'ai trouver cet ouvrage dans ma bibliothèque municipale, et vous pouvez le trouver sur Amazon.fr en cliquant sur ce lien : 
https://www.amazon.fr/Alors-ça-mord-Jean-Gourounas/dp/2358710830


Voici les références du livre :

Titre : Alors, ça mord ?
Auteur : Jean Gourounas
Editions : L'atelier du poisson soluble 



N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous cet article.
A bientôt pour un autre livre jeunesse.
Angélique.